Cie Danse des signes

Danse des signes

"Tous les corps sont des signes, de même que tous les signes sont des corps " Jean-Luc Nancy

  • Hiroshima mon amour

    Hiroshima mon amour - 2014

  • carmen

    Carmen - 2013

  • survivants

    Les Survivants - 2011

  • Siddhartha

    Siddhartha - 2010

  • vol_migrateur_danse_des_signes

    Vol migrateur - 2009

  • playback

    Playback - 2007

La Compagne Danse des Signes est au carrefour entre danse, théâtre, et langue des signes. Elle voit le jour il y a une dizaine d’années à l’initiative de Lucie Lataste, qui au cours de ses expériences de danseuse et comédienne bilingue, se demande : « pourquoi pas une pièce dansée, jouée, vécue, seulement en langue des signes ? ». Après plusieurs essais de sensibilisation à l’univers du signe théâtral, elle va plus loin dans ce pari avec la pièce « Les Survivants » …un spectacle qu’il faut vivre comme une expérience à part […] où les spectateurs, attentifs, entrent dans un monde de silence et d’émotions nouvelles.

Visant la reconnaissance des artistes sourds , la compagnie mène depuis une mission de transmission des œuvres du répertoire en LSF ( Langue des Signes Française), en même temps qu’elle sensibilise la scène de la création contemporaine à la présence de ces artistes de talent, et à une langue à part des mots que le corps porte en lui depuis toujours.

Lucie Lataste



La langue des signes est une langue à part entière, une langue visuelle. Elle est pratiquée par plusieurs centaines de milliers de personnes sourdes en France. Elle est constituée de 5 paramètres : positions des doigts et de la main, mouvements, emplacement et expressions du visage. Elle comporte également une syntaxe et une grammaire. Chaque pays a sa propre Langue des Signes en lien avec sa culture, et la base commune à toutes les langues de signes permet aux sourds de tous les pays de communiquer entre eux au bout de quelques heures.


Compagnie

compagnie danse des signes
Danse des signes

Danse des signes

Au début du XXème siècle, il y a eu la danse expressive, avec Mary Wigman. La danse contemporaine a ensuite formidablement délié le corps jusqu’à devenir une abstraction mouvementée. Le théâtre et la danse ont gardé leur lien, à travers les entraînements physiques de l’acteur chez Grotowski, Kantor, ou Pina Bausch.

Comment continuer aujourd’hui à nourrir ce lien entre sens et mouvement ? La langue des signes est au carrefour de théâtre et danse en ce qu’elle impose de fait une langue visuelle, portant sens et geste dans une seule et même intention.

La danse des signes naît de cette nécessité là, de dire en même temps que bouger, exprimer tout en respirant, être poète en dansant. Les mots donnent naissance à une nouvelle danse, qui s’appuie sur les états d’être, sur le dire, sur le texte, et va vers une chorégraphie porteuse de sens. Ce processus se fait entre corps, textes en français, et adaptations signées.

Lucie Lataste
© Bénédicte Derameaux.

Lucie Lataste

Bercée par le théâtre et la danse contemporaine dès l’âge de sept ans, elle termine ses études de philosophie par une recherche sur le processus de création autour du travail théâtral de Peter Brook. Suite à sa découverte de la langue des signes en 1993, elle fait avec son solo Ida, d’après Gertrude Stein, le premier pas vers un théâtre dansé.

A 15 ans, lors d’un été en bord de mer, c’est la rencontre avec Flora, son amie sourde. Elle lui fait découvrir sa langue des signes, avec les mots dessinés sur le sable.

Approfondissant la langue des signes dans des études d’interprète, elle participe aux formations pour les acteurs en langue des signes auprès de l’IVT dirigé par Emanuelle Laborit. Portée par sa rencontre avec la chorégraphe suisse du TeatrodanzaTiziana Arnaboldi, et grâce au label Toulous’up, elle dirige en 2009 son premier chantier de création silencieuse avec une équipe de comédiens-danseurs sourds, sur des textes de Boris Vian.

Au fil de ses créations, interventions, échanges et rencontres, la danse des signes en lien avec les textes du répertoire s’affirme comme un langage artistique à part entière.

Carmen-02_0298-Modifier copie
© Marie Hyvernaud

Ariane Cousin

Ariane Cousin a une formation de traductrice en Langue des Signes. Comédienne pour la compagnie Danse des Signes depuis 2009, dans Les Survivants & Carmen, elle est aussi traductrice de théâtre pour Hiroshima mon amour de Duras et Les amours inutiles de Maupassant mis en scène par Eric Vanelle. Intervenante pour la compagnie DDS, elle mène les sensibilisations au théâtre visuel auprès des élèves des classes bilingues du collège Malraux à Ramonville, formes les chœurs amateurs à l’IVT Paris, et intervient dans les événements liant la Langue des Signes à la création théâtrale. Elle est co-auteur avec Lucie Lataste de la nouvelle création 2015 : Fraternelles, biographies de femmes célèbres.

Carmen-4
© Marie Hyvernaud

Martin Cros

Martin Cros a une formation de comédien. Elève des écoles de théâtre parisiennes, il est comédien pour la compagnie Danse des Signes depuis 2009, dans Les Survivants, Carmen, & Signé Picasso. Intervenant pour la sensibilisation théâtrale dans la Cie Danse des Signes, professeur de théâtre dans les ateliers en Langue des Signes du Grand Rond, co-metteur en scène avec Alexandre Bernhardt de la pièce de théâtre visuel Le joueur d’échecs de Stefan Sweig en création pour 2015 produit par ACT’S, il est aussi comédien pour le cinéma et les émissions telles que l’œil & la main sur France 5.

30052014-30052014hiroshima.amour-307-Modifier
© Marie Hyvernaud

Vivien Fontvieille

Diplômé au Cetim de Toulouse en tant que traducteur Français/LSF, après avoir été présentateur et
traducteur pour les informations nationales diffusées en langue des signes sur Websourd, il est aujourd’hui traducteur indépendant. Engagé
depuis son plus jeune âge dans la recherche théâtrale, il a également suivi plusieurs
stages de formation d’acteur dans les techniques visuelles auprès de Simon Attia et Bachir Saïfi
notamment, comédiens à l’International Visual Theater. Il est comédien pour la Compagnie Danse des Signes dans Les survivants, Carmen, et Hiroshima mon amour.

sans titreSigné Picasso-show--117-Modifier
© Marie Hyvernaud

Julia Pelhate

Julia Pelhate est diplômée du CETIM Université Jean-Jaurès comme traductrice en Langue des Signes Française. Anciennement traductrice et présentatrice pour Websourd, elle est comédienne de la compagnie Danse des Signes dans Les Survivants, Carmen & Signé Picasso, pour la compagnies Les anachroniques dans La casa de Bernarda Alba. Elle est également impliquée dans la FNSF et l’association Act’s, pour garantir les valeurs de la culture sourde  à Toulouse, en France, et à l’international.

sans titreSigné Picasso-show--22-Modifier
© Marie Hyvernaud

Jérémy Perrin

Jérémy Perrin est photographe, co fondateur du magazine l’acclameur. Jeune comédien sorti des ateliers de théâtre en Langue des Signes donnés par Alexandre Bernhardt & Martin Cros au théâtre du Grand Rond, il reprend en 2013 le rôle de José dans Carmen, et est aussi comédien performer dans Signé Picasso, comédien de la troupe semi-professionnelle de Bernhardt & Cros dans La Cerisaie.

10122014-10122014-DSC_2990-Modifier
© Marie Hyvernaud

Émilie Rigaud

Émilie Rigaud conteuse, est comédienne pour la compagnie Danse des Signes depuis 2011, dans Carmen & Hiroshima mon amour. Intervenante pour l’Heure du Conte auprès de la Médiathèque de Toulouse & du Muséum d’ Histoire Naturelle, elle est aussi comédienne pour la Compagnie d’Elles avec Yaëlle Antoine dans Bruit Blanc, comédienne marionnettiste dans Monsieur Wilson avec Mathilde Henry de la Compagnie La Bobèche & comédienne pour la Compagnie Comme Si avec la metteuse en scène Coraline David dans Peau d’Âne. Elle est également conteuse pour la toile avec Magena 360, TLT et France 3 Toulouse.

signes_0082 copie
© Marie Hyvernaud

Brigitte Vivet

Educatrice spécialisée travaillant à la fois au SESSAD et à la Bulle rose à Toulouse, elle est impliquée dans la vie familiale et culturelle des sourds en langue des signes. Comédienne de la Compagnie Danse des Signes dans Les Survivants, Carmen & Signé Picasso, elle
est impliquée pour la défense d’une éducation en langue des signes française.

carmen-49-4
© Jérémy Perrin

Lise Arbiol

Lise Arbiol est chanteuse lyrique. Chanteuse pendant dix ans dans le groupe toulousain Les Bombes de Bal, elle est à l’origine de la création du spectacle Carmen avec la compagnie Danse des Signes. Elle chante en duo avec Serge Arbiol, donne des récitals avec le groupe Octambule,  et se produit en toutes occasions avec son répertoire singulier de mezzo soprano, et son timbre précis à nulle autre pareille.

signes_0128

Partenaires

La Compagnie Danse des Signes remercie tous ses partenaires.
Voici son Histoire grâce à leur soutien :
– ACCUEILLIE pour sa première création « Play Back » au théâtre du Grand Rond, et toujours suivie depuis par l’équipe du Théâtre
– IMPULSÉE par le Label Toulous’Up de la Mairie de Toulouse en 2009
– SOUTENUE par le Réseau Pyramid en 2010 pour « Les Survivants »
– ACCUEILLIE par l’International Visual Theatre à Paris en 2010, 2013 et 2014
– AIDÉE par la Région Midi-Pyrénées et la Ville de Toulouse depuis 2011
– SOUTENUE par le Conseil Général de Haute-Garonne depuis 2012
– LAUREATE du 1er Prix Handiculture en 2012 avec la DRAC 31 et la Mairie de Toulouse
– ACCOMPAGNÉE en « résidence-association » par le Conseil Régional 31 et la Ville de Castanet-Tolosan
– ACCUEILLIE en résidence par le dispositif de la DRAC Franche-Comté en 2013-2014 avec la Compagnie Pernette et la friche artistique de Besançon
– CO-PRODUITE par l’International Visual Theatre à Paris pour la création «Hiroshima mon amour» en 2014
– SUIVIE par la photographe Marie Hyvernaud, Premier prix du festival Visa Off 2014 avec son exposition  » les mains ont la parole »

Photos

Crédits photo : Marie Hyvernaud, Marcan Chareyre, Djeyo, Bénédicte Derameaux, C2F.

Créations

De 2009 à aujourd'hui.

Fraternelles

création 2016
Biographies de femmes exceptionnelles


avec : Emilie Rigaud & Lucie Lataste
adaptation LSF  : Ariane Cousin en collaboration avec Emilie Rigaud
dramaturgie : Alexandre Bernhardt
bande son : Verlaine Lévy & Lucie Lataste
collaboration artistique : Laurent Padiou

spectacle bilingue français/LSF
Télécharger le dossier

Signé Picasso

création 2015
Spectacle et interventions au Musée des Abattoirs

affiche_Picasso
chorégraphie : Lucie Lataste
avec : Martin Cros, Julia Pelhate, Jérémy Perrin, Brigitte Vivet
saxophone et scie musicale: Marc Démereaux
collaboration artistique : Laurent Padiou

spectacle visuel
Télécharger le dossier

transparent_50x50

Hiroshima,
mon amour

création 2014
D’après le scénario de Marguerite Duras


texte : Marguerite Duras
mise en scène : Lucie Lataste
avec : Vivien Fontvieille & Emilie Rigaud
voix off : Alexandre Bernhardt & Lucie Lataste
adaptation LSF : Ariane Cousin en collaboration avec les comédiens
scénographie : Laurent Padiou
création lumière : Serena Andreasi

spectacle bilingue français/LSF
 Télécharger le dossier

transparent_50x50

Carmen

création 2013
Opéra sauvage


livret et musique : Georges Bizet et Federico Garcia Lorca
mise en scène : Lucie Lataste
avec : Ariane Cousin, Martin Cros, Julia Pelhate, Jérémy Perrin, Emilie Rigaud et Brigitte Vivet
mezzo-soprano : Lise Arbiol
adaptation LSF par les comédiens
création lumière : Stéphane Rouaud
spectacle surtitré en français
 Télécharger le dossier

 Voir la bande annonce vidéo !
transparent_50x50

Les Survivants

création 2011
D’après Boris Vian

affiche-survivants
textes : Boris Vian
mise en scène : Lucie Lataste
avec : Céline Brenelière, Ariane Cousin, Martin Cros, Vivien Fontvieille, Julia Pelhate, Brigitte Vivet
adaptation LSF par les comédiens
création lumière : Gilles Hachani

spectacle surtitré en français
 Télécharger le dossier

transparent_50x50

Siddhartha

création 2010
Hermann Hesse / Alexandre Bernhardt

affiche_Siddhartha
mise en scène, adaptation et jeu : Alexandre Bernhardt
chorégraphie : Lucie Lataste
création lumière : Stéphane Rouaud
musique : Marc Lobjoit et Bruno Kuchalsky
dramaturgie : Nicolas Bernhardt

 Télécharger le dossier

transparent_50x50

Vol migrateur

Solo depuis 2009

affiche-vol-migrateur
avec Lucie Lataste
musiques : Béla Bartok, Phil Glass, Edith piaf…

 Télécharger le dossier

transparent_50x50

Presse/TV

On en parle...


visuel_revue_de_presse
Télécharger la revue de presse (PDF)







Dates 2015/16

2017

Nouvelle création 2017/Expérimentation ● 24 mars Sortie de résidence Friche artistique de BESANCON (25)

Hiroshima ● Mardi 14 février Théâtre du Pont Tournant BORDEAUX (33) 20h30

Signé Zarka & Froment  ● Vendredi 6 janvier Musée des Abattoirs TOULOUSE (31) 15h30

2016

Signé Zarka & Froment  ● 22 décembre – Musée des Abattoirs TOULOUSE (31) 18h30

Signé Zarka & Froment  ● 9, 16,17 décembre – Musée des Abattoirs TOULOUSE (31) 15h30

Fraternelles ● 16-17 décembre Musée Bargoin – FITE CLERMONT-FERRAND (63)

Carmen ● 1er octobre Le Skenet’eau – 9 bis rue d’Auxerre MONETEAU (89) 20h30

Fraternelles ● 27-28-29 septembre Théâtre du Grand Rond – 21, rue des Potiers TOULOUSE (31) 21h + le 27 en scolaire 14h

Hiroshima ● 16 septembre Festival du Chaînon Théâtre L’avant-scène – 33 allée du Vieux Saint Louis LAVAL (53) 14h et 20h30

Signé Picasso ● 16-17 juillet – Château de Laréole LAREOLE (31)  17h30

Fraternelles / Expérimentation ● 24-28 mai Théâtre du Grand Rond – 21, rue des Potiers TOULOUSE (31) 19h

Carmen ● 29 avril Théâtre le Quintaou – 1, allée de Quintaou ANGLET  (64) 20h30

Stage Clown & Danse ● 2-3 avril International Visual Theatre – 9, cité Chaptal PARIS (75009)

Hiroshima ● 17 mars Théâtre du Hangar – 11, rue des Cheminots TOULOUSE  (31) 21h

Hiroshima ● 4-21 février International Visual Theatre – 9, cité Chaptal – PARIS (75009)

Signé Picasso ● 9 janvier Musée des Abattoirs- 76, allées Charles de Fitte – TOULOUSE (31)

Signé Picasso ● 8 janvier Musée des Abattoirs- 76, allées Charles de Fitte – TOULOUSE (31) 15h30 scolaire

 

2015

 

Signé Picasso ● 18 décembre Musée des Abattoirs 76, allées Charles de Fitte TOULOUSE (31)  15h30 scolaire

Signé Picasso ● 10 décembre Musée des Abattoirs 76, allées Charles de Fitte TOULOUSE (31)  18h30

Hiroshima ● 4-5 décembre Festival Mains de Cristal ROMONT Canton de Fribourg SUISSE  19h30

Fraternelles ● 2 décembre Espace des diversités et de la laïcité 38, rue d’Aubuisson TOULOUSE (31) 10h30 scolaire 18h tout public

Signé Picasso  ● 27 novembre Musée des Abattoirs 76, allées Charles de Fitte TOULOUSE (31)  15h30 scolaire

Hiroshima ● 14 novembre Festival Sur le Fil – Théâtre du Parvis – 8, rue de Pasteur Heuzé ‐ MARSEILLE (13) 20h30

Stage DDS ● 12-13 novembre Lycée Cézanne -AIX EN PROVENCE (13)

Hiroshima ● 11 octobre Médiathèque José Cabanis – 1, allée Jacques Chaban Delmas  ‐ TOULOUSE (31)  16h

Contact

Compagnie Danse des signes | 21 rue des potiers, 31000 Toulouse.
Contact diffusion | diffusion.dansedessignes@gmail.com
Nous voir sur Google map   .

Votre nom *

Votre email *

Sujet

Votre message