Picasso & l'exil
Amazing, Y-a-t-il un art de la joie?
Nuit des Musées Chez Nous - 2020
Nocturnes du Louvre
Anabela & le violoncelle
Fraternelles,10 femmes exceptionnelles
Hiroshima mon amour
Carmen
Les Survivants
La Compagne Danse des Signes est au carrefour entre danse, théâtre, et langue des signes. Elle voit le jour en 2009 à l’initiative de Lucie Lataste, qui au cours de ses expériences de danseuse et comédienne bilingue, se demande : pourquoi pas une pièce dansée, jouée, vécue, seulement en langue des signes ? Après plusieurs essais de sensibilisation à l’univers du signe théâtral, elle va plus loin dans ce pari avec la pièce « Les Survivants ». Un spectacle qu’il faut vivre comme une expérience à part […] où les spectateurs, attentifs, entrent dans un monde de silence et d’émotions nouvelles.
La compagnie mène depuis un travail de transposition des œuvres du répertoire en Langue des Signes, en même temps qu’elle crée des ponts entre tous les possibles de l’expressivité. S’appuyant tant sur des textes de théâtre, d’auteurs, de poésie, de chanson, que sur des œuvres picturales, sculpturales, ou cinématographiques, tout est support à jeu visuel et à sensations. La recherche s’ouvre aussi, depuis 2015 & la carte blanche aux Abattoirs/FRAC 31, aux musées et tiers lieux. Nous jouons donc, sur tous les plans, dans tous les espaces, pour un théâtre généreux et inspirant.
Lucie Lataste
La danse des signes naît de cette évidence, propre à la Langue des Signes, qui consiste à dire en même temps que bouger, exprimer tout en respirant, être poète en dansant. Les mots donnent naissance à une danse, qui s’appuie sur les états d’être, sur le dire, sur le texte, et va vers une chorégraphie porteuse de sens. Ce processus se fait entre corps, textes, signes, mouvements et sensations. Un théâtre dansé auquel s’allie la puissance du signe.
La compagnie pointe son nez en 2009, de la nécessité de mettre en avant les artistes Sourds. Elle se veut un vivier d’artistes, de créativité et d’opportunités pour que se rencontrent les Sourds et la scène de la création contemporaine.
Lucie Lataste
Bercée par le théâtre et la danse contemporaine dès l’âge de sept ans, elle termine ses études de philosophie par une recherche sur le processus de création autour du travail théâtral de Peter Brook. Suite à sa découverte de la langue des signes en 1993, elle fait avec son solo Ida, d’après Gertrude Stein, le premier pas vers un théâtre dansé.
A 15 ans, lors d’un été en bord de mer, c’est la rencontre avec Flora, son amie sourde. Elle lui fait découvrir sa langue des signes, avec les mots dessinés sur le sable.
Approfondissant la langue des signes dans des études d’interprète, elle participe aux formations pour les acteurs en langue des signes auprès de l’IVT dirigé par Emanuelle Laborit. Portée par sa rencontre avec la chorégraphe suisse du Teatrodanza Tiziana Arnaboldi, et grâce au label Toulous’up, elle dirige en 2009 son premier chantier de création silencieuse avec une équipe de comédiens-danseurs sourds, sur des textes de Boris Vian.
Au fil de ses créations, interventions, échanges et rencontres, la danse des signes en lien avec les textes du répertoire s’affirme comme un langage artistique à part entière.
La Compagnie Danse des Signes reçoit les soutiens de :
La DRAC Occitanie pour une carte blanche annuelle aux Abattoirs/ FRAC 31 depuis 2015, la Région Occitanie, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne & la Ville de Toulouse.
Le spectacle Fraternelles fait partie du « Parcours Laïque et Citoyen » mis en place dans les collèges par le conseil départemental, pour la saison 2019-2020.
Elle a reçu le Label Toulous’Up en 2009, le 1er Prix Handiculture 2013, et fait partie de l’association de production L’Ecluse qui mutualise ses moyens de production & de diffusion.
Danse des Signes a été accompagnée dans ses créations par le Théâtre du Grand à Rond à TOULOUSE, l’International Visual Theatre à PARIS, Le Phare à TOURNEFEUILLE & l’association de production BAJO EL MAR, les ABATTOIRS/ FRAC 31, La Fabrique/Université Jean Jaurès TOULOUSE, la DRAC Franche-Comté, Compagnie Pernette & la Friche artistique de BESANCON, Le Tracteur à CINTEGABELLE, l’Espace ROGUET & la Direction des Arts Vivants 31, le Centre Culturel Bellegarde, le Centre Culturel Alban Minville & l’Espace des Diversités et de la laïcité à TOULOUSE, ainsi que le TEATRO SAN MATERNO à Ascona, Suisse.
Julia Pelhate est diplômée du CETIM Université Jean-Jaurès comme traductrice en Langue des Signes Française. Traductrice pour VIce & Versa, elle est comédienne de la compagnie Danse des Signes dans Les Survivants, Carmen, Signé Picasso & Amazing, pour la compagnie Les anachroniques dans La casa de Bernarda Alba. Elle est également impliquée dans la FNSF et l’association Act’s, pour garantir les valeurs de la culture sourde à Toulouse, en France, et à l’international. Dernièrement, on peut la voir dans la mise en scène d’Annie Mako Edna, délinquante, ainsi que dans l’adaptation du Roi Lion à DisneyLand Paris dans sa version en Langue des Signes. Elle est également intervenante dans la Formation d’Art du Spectacle en Langue des Signes à l’Université Jean Jaurès/Toulouse.
Martin Cros a une formation de comédien. Elève des écoles de théâtre parisiennes, il est comédien pour la compagnie Danse des Signes depuis 2009, dans Les Survivants, Carmen, Signé Picasso & Amazing. Intervenant pour la sensibilisation théâtrale dans la Cie Danse des Signes, comédien pour le cinéma et les émissions telles que l’œil & la main sur France 5, comédien dans Le Petit Prince avec l’IVT à Paris, il a aussi été de théâtre dans les ateliers en Langue des Signes du Grand Rond à Toulouse pendant 7 ans, et co-metteur en scène avec Alexandre Bernhardt de la pièce de théâtre visuel Le joueur d’échecs de Stefan Sweig. En 2018, ils fondent tous les deux l’ETU, Ecole de Théâtre Universelle à l’Université Toulouse-Jean-Jaurès, qui délivre un DE en arts du spectacle en Langue des Signes.
Émilie Rigaud conteuse, est comédienne pour la compagnie Danse des Signes depuis 2011, dans Carmen, Hiroshima mon amour, Fraternelles & Amazing. Intervenante pour l’Heure du Conte auprès de la Médiathèque de Toulouse & du Muséum d’Histoire Naturelle, elle est aussi comédienne pour la Compagnie d’Elles avec Yaëlle Antoine dans Bruit Blanc & comédienne pour la Compagnie Comme Si dans Peau d’Âne. Elle est également conteuse pour la toile avec Magena 360, TLT et France 3 Toulouse, conteuse pour l’IVT dans Le Prince Tigre, et elle incarne Electre dans la dernière création d’Annie Mako. Elle se spécialise comme comédienne marionnettiste dans Monsieur Wilson & Du balai avec Mathilde Henry pour la Compagnie La Bobèche, et intervient comme chargée de cours dans la formation Art du spectacle en Langue des Signes à l’Université Jean Jaurès/ Toulouse.
Comédien issu des cours de théâtre en Langue des Signes à l’IVT, Alexis Bernheim est comédien en signes pour le texte contemporain, la poésie, le théâtre visuel autant que la chorégraphie. Il suit les classes de théâtre en Langue des Signes du Grand Rond et devient acteur dans la dernière création de Sophie Scheidt Le Tabou, puis comédien pour la compagnie Danse des Signes dans les performances au Musée des Abattoirs, puis dans la dernière création : Amazing. Depuis 2017, il enseigne le théâtre en Langue des Signes à Toulouse au Théâtre du Grand Rond.
Son portrait : https://www.toulouscope.fr/toulouse-a-du-talent/coup-de-theatre-portraits-d-artistes/
Le minotaure - Marie Hyvernaud
Les baigneurs - Marie Hyvernaud
Cheval blessé - Marie Hyvernaud
"Florence Arthaud" - Fraternelles - Marie Hyvernaud
Promenade dans les tableaux de Picasso, Musée des Abattoirs 2015
D'après Boris Vian (création 2011)
D'après le scénario de Marguerite duras (création 2014)
"Coco" - Fraternelles- Marie Hyvernaud
Promenade dans les tableaux de Picasso, Musée des Abattoirs 2015
Opéra sauvage (création 2013)
D'après le scénario de Marguerite Duras (création 2014)
"Olympe" - Fraternelles- Marie Hyvernaud
Promenade dans les tableaux de Picasso, Musée des Abattoirs 2015
D'après Samuel Beckett (création 2007)
Opéra sauvage (création 2013)
D'après le scénario de Marguerite Duras (création 2014)
D'après Boris Vian (création 2011)
D'après le scénario de Marguerite Duras (création 2014)
D'après Samuel Beckett (création 2007)
D'après le scénario de Marguerite Duras (création 2014)
Opéra sauvage (création 2013)
D'après le scénario de Marguerite Duras (création 2014)
D'après Samuel Beckett (création 2007)
D'après Boris Vian (création 2011)
Duo autour de Guernica & 5 portraits de l’exil
création 2021
tous publics – petite jauge – installation hors plateau pour tous lieux
durée : 50 minutes
collaboration artistique : Marie Dompnier
avec : Olivier Calcada & Lucie Lataste
auteur : Alexandre Bernhardt
lumière : Serge De Oliveira
adaptation LSF : Vice & Versa
costumes & scénographie : Lucie Lataste
spectacle bilingue français/LSF
Télécharger le dossiercréation 2018
Jeune public
Y a-t-il un art de la joie ?
avec : Alexis Bernheim, Martin Cros, Émilie Rigaud, Julia Pelhate
composition musicale & sound design: Pierre Luga
lumière : Paulin Brisset
training physique : Yaëlle Antoine
fabrication décor : Josselin Roche
costumes : Sabrina Marletta
spectacle visuel
création 2016
Vies de femmes exceptionnelles
spectacle bilingue français/LSF
Télécharger la plaquette page 1 & plaquette page 2création 2019
Lecture signée & illustrée / Gertrude Stein
spectacle visuel et musical
création 2015
Spectacle et interventions au Musée des Abattoirs
spectacle visuel
Télécharger le dossier
création 2014
D’après le scénario de Marguerite Duras
texte : Marguerite Duras
mise en scène : Lucie Lataste
avec : Vivien Fontvieille & Émilie Rigaud
voix off : Alexandre Bernhardt & Lucie Lataste
adaptation LSF : Ariane Cousin en collaboration avec les comédiens
scénographie : Laurent Padiou
création lumière : Serena Andreasi
spectacle bilingue français/LSF
Télécharger le dossier
création 2013
Opéra sauvage
création 2011
D’après Boris Vian
spectacle surtitré en français
Télécharger le dossier
Pour la nuit des Musées du 14 novembre 2020, voici un aperçu vidéo remplaçant la visite prévue :
Picasso & l’exil – Extrait
Fraternelles – Extrait
Hiroshima, mon amour – Extrait
Carmen, opéra sauvage – Journal France 2
Le livre de lecture ● en cours – Médiathèque La Cédraie -ROUFFIAC TOLOSAN (31)
Fraternelles ● 14 Juillet – Le Tracteur – CINTGABELLE (31)
Ca recommencera / Sortie publique ● mai – AU BRANA Centre – PAUILHAC (32)
Fraternelles ● 9 avril – Salle de Lacaze – BILLIERE (64000) à 20h30
Ca recommencera / Laboratoire ● 14 mars – Teatro San Materno – ASCONA (Suisse)
STAGE avec Lucie Lataste ● 6-7 mars – Teatro San Materno – ASCONA (Suisse)
Signé l’artiste ● TOURNAGE janvier – février – Les ABATTOIRS / FRAC 31 – TOULOUSE (31)
Amazing ● 16-20 février – Théâtre du GRAND ROND – TOULOUSE (31)
Fraternelles ● 15 Janvier -Espace Soleiha BESSIERES – (31) scolaire 14h30 & tout public 21h
Nuit des Musées Chez Nous ● 14 novembre – Les Abattoirs/FRAC 31 – TOULOUSE (31000) VISITE VIDEO
Amazing ● 5 octobre – Festival DIVERSARIO- LOURDES (65100) ANNULE
Fraternelles ● 19 septembre – Les Frissonnantes – CINTEGABELLE (31) ANNULE
Fraternelles ● 4 juin – Cie ON OFF – LYON (69) ANNULE
Signé Gino ● 16 mai puis 4 scolaires FRAC 31 / Les Abattoirs (31) ANNULE
Hiroshima, mon amour ● 20 mars Théâtre du Grand Rond (31) ANNULE
Hiroshima, mon amour ● 19 mars Théâtre du Grand Rond (31) ANNULE
10 ans de l’Ecluse ● 17-21 mars Théâtre du Grand Rond TOULOUSE (31) ANNULE
Métamorphoses ● 7 mars – Nocturnes Musée du LOUVRE – PARIS (75) 18h 19h 20h ANNULE
Fraternelles ● 6 mars – Le Balcon GAILLAC (81) 20h30
Le livre de lecture ● 28 février – Bulle rose – Théâtre des Mazades TOULOUSE (31)
Le livre de lecture ● 26 février – Itinéraire Bis TOULOUSE (31)
Fraternelles ● 6 février – Collège Jean Monnet LALINDE (24) 15h
Fraternelles ● 6 février – Centre culturel EYMET(24) 9h45
Fraternelles ● 5 février – Salle des fêtes LA FORCE (24) 9h45
Fraternelles ● 4 février – Centre culturel Michel Manet BERGERAC (24) 14h30
Métamorphoses ● 1er février – Nocturnes Musée du LOUVRE – PARIS (75) 18h 19h 20h
Hiroshima, mon amour ● 12 décembre – NTH8 / Cie on off – LYON (69)
Amazing ● 28 novembre au 1er décembre – Festival MIMESIS – IVT – PARIS (75009)
Hiroshima, mon amour ● 26 novembre – Théâtre Municipal de Muret – PJE – MURET (31)
Amazing ● 20 novembre – La Brique Rouge – TOULOUSE (31)
Fraternelles ● 18 octobre – MUGRON (40)
Fraternelles ● 8-12 octobre – Théâtre du Grand Rond / Biennale des Arts Vivants – 19h le mardi puis 21h du mercredi au samedi + séances scolaires jeudi & vendredi – TOULOUSE (31)
Le livre de lecture ● 27 septembre – Inauguration de l’espace « Facile à lire » – Médiathèque LEZIGNAN-CORBIERES (11) – 20h30
Signé Picasso ● 6 juin – FRAC 31 / Les Abattoirs – TOULOUSE (31) – 15h & 18h30 + VISITE GUIDEE LSF à 17h
Signé Picasso ● 24 mai – FRAC 31 / Les Abattoirs – TOULOUSE (31) – 15h
Signé Picasso ● 23 mai – FRAC 31 / Les Abattoirs – TOULOUSE (31) 18h30
Signé Picasso ● 18 mai – Nuit Européenne des Musées – FRAC 31 / Les Abattoirs – TOULOUSE (31) – 20h et 22h + VISITE GUIDEE LSF à 19h
Fraternelles ● 21 mars – LEZIGNAN CORBIERES (11)
Fraternelles ● 14 mars – ENAC – TOULOUSE (31) – 12h30
Fraternelles ● 8 mars – Salle de spectacle MJCL – MOURENX (64) – 20h30
Fraternelles ● 14 janvier – Collège Marengo – TOULOUSE (31) -15h
Anabela & le cello ● 14 décembre – Rencontres mouvementées – TOULOUSE (31)
Fraternelles ● 26 novembre – La Fabrique Université Jean-Jaurès – TOULOUSE (31) – 12h30
Fraternelles ● 14 novembre – Espace JOB – TOULOUSE (31) – 21h
Amazing ● 27 octobre – La Fleuriaye – Festi’Dunan CARQUEFOU (44) – 16h45
Fraternelles ● 2 octobre – Auditorium François Mitterrand – BERGERAC (33) – 20h30
Amazing ● 21 septembre – Théâtre des Mazades – JMS – TOULOUSE (31) – 21h
Anabela & le cello ● 16 septembre – Journées du Matrimoine Collectif H/F – TOULOUSE (31) – 11 h & 16h
Anabela & le cello ● 15 septembre – Journées du Matrimoine Collectif H/F – TOULOUSE (31) – 17 h
Anabela & le cello ● 19 juillet – Musée Ingres – MONTAUBAN (81) – 18h
Fraternelles ● 8 juin – IVT – Cité chaptal – PARIS (75009) 20h
Fraternelles ● 7 juin – IVT – Cité chaptal – PARIS (75009) 19h
Fraternelles ● 1 juin – Salle d’exposition, proche canal du Midi – TREBES (11) – 20h30
Hiroshima mon amour ● 3 mai – MOURENX (65) 20h30
Hiroshima mon amour ● 3 mai – MOURENX (65) 14h
Fraternelles ● 24 mars – Maison pour tous Monplaisir – ANGERS – 20h30
Fraternelles ● 8 mars – CIAM Université Jean Jaurès – TOULOUSE – 12h45
Fraternelles ● 15 février – Les Abattoirs – FRAC 31 Occitanie – TOULOUSE – 19h30
Fraternelles ● 13 février – CIAM Université Jean Jaurès – TOULOUSE – 12h45
Signé l’artiste ● 13 janvier – Musée des Abattoirs – TOULOUSE (31) 15h
Signé l’artiste ● 12 janvier – Musée des Abattoirs – TOULOUSE (31) 15h30