Cie Danse des signes

Cie Danse des signes

DANSE DES SIGNES INTERVIENT AU PANTHEON du 18 au 27 juillet 2019 ! Regardez le lien sur notre page Facebook pour vous inscrire aux ateliers, ou demandez les infos par mail à mathilde.garnier@monuments-nationaux.fr #c'estmonpatrimoine

  • Signé Picasso - 2019

  • Rdv Dansé aux Jacobins - 2019

  • Amazing - 2018

  • Anabela & le violoncelle 2017

  • Fraternelles - 2016

  • Hiroshima mon amour

    Hiroshima mon amour - 2014

  • carmen

    Carmen - 2013

  • survivants

    Les Survivants - 2011

  • vol_migrateur_danse_des_signes

    Vol migrateur - 2009

La Compagne Danse des Signes est au carrefour entre danse, théâtre, et langue des signes. Elle voit le jour en 2009 à l’initiative de Lucie Lataste, qui au cours de ses expériences de danseuse et comédienne bilingue, se demande : pourquoi pas une pièce dansée, jouée, vécue, seulement en langue des signes ? Après plusieurs essais de sensibilisation à l’univers du signe théâtral, elle va plus loin dans ce pari avec la pièce « Les Survivants ». Un spectacle qu’il faut vivre comme une expérience à part […] où les spectateurs, attentifs, entrent dans un monde de silence et d’émotions nouvelles.

La compagnie mène depuis un travail de transposition des œuvres du répertoire en Langue des Signes, en même temps qu’elle crée des ponts entre tous les possibles de l’expressivité. S’appuyant tant sur des textes de théâtre, d’auteurs, de poésie, de chanson, que sur des œuvres picturales, sculpturales, ou cinématographiques, tout est support à jeu visuel et à sensations. Nous jouons donc, sur tous les plans, vers un théâtre généreux et inspirant.

Lucie Lataste




Compagnie

compagnie danse des signes
Danse des signes

Danse des signes

La danse des signes naît de cette évidence, propre à la Langue des Signes, qui consiste à dire en même temps que bouger, exprimer tout en respirant, être poète en dansant. Les mots donnent naissance à une danse, qui s’appuie sur les états d’être, sur le dire, sur le texte, et va vers une chorégraphie porteuse de sens. Ce processus se fait entre corps, textes, signes, mouvements et sensations. Un théâtre dansé auquel s’allie la puissance du signe.

La compagnie pointe son nez en 2009, de la nécessité de mettre en avant les artistes Sourds. Elle se veut un vivier d’artistes, de créativité et d’opportunités pour que se rencontrent les Sourds et la scène de la création  contemporaine. Malgré la reconnaissance de la langue des signes en 2005, très peu de ces artistes en France ont la possibilité de montrer leur art. Nous créons pour que notre art puisse toucher tous les publics, ainsi va notre droit, et c’est aussi le devoir des espaces publics que de diffuser nos propositions artistiques, et ce pas seulement dans les semaines dédiés aux rencontres Villes & Handicap, mais toute l’année.

Toutes nos créations sont menées dans le respect des cultures, pour la mixité des publics, et dans le souci de donner un droit à la culture aux sourds, en tant qu’artistes. Pour ne plus être cantonnés aux rôles de spectacles pouvant être « gênants » de par la mystériosité de la langue – qui n’est en fait que poésie – nous en appelons à la responsabilité des programmateurs du théâtre public qui se doivent d’honorer la loi de reconnaissance de la langue et du statut d’artistes des citoyens Sourds, pour que notre art vive.

 Lucie Lataste

 

Lucie Lataste
© Bénédicte Derameaux.

Lucie Lataste

Bercée par le théâtre et la danse contemporaine dès l’âge de sept ans, elle termine ses études de philosophie par une recherche sur le processus de création autour du travail théâtral de Peter Brook. Suite à sa découverte de la langue des signes en 1993, elle fait avec son solo Ida, d’après Gertrude Stein, le premier pas vers un théâtre dansé.

A 15 ans, lors d’un été en bord de mer, c’est la rencontre avec Flora, son amie sourde. Elle lui fait découvrir sa langue des signes, avec les mots dessinés sur le sable.

Approfondissant la langue des signes dans des études d’interprète, elle participe aux formations pour les acteurs en langue des signes auprès de l’IVT dirigé par Emanuelle Laborit. Portée par sa rencontre avec la chorégraphe suisse du TeatrodanzaTiziana Arnaboldi, et grâce au label Toulous’up, elle dirige en 2009 son premier chantier de création silencieuse avec une équipe de comédiens-danseurs sourds, sur des textes de Boris Vian.

Au fil de ses créations, interventions, échanges et rencontres, la danse des signes en lien avec les textes du répertoire s’affirme comme un langage artistique à part entière.

Partenaires

La Compagnie Danse des Signes reçoit les soutiens de :
La DRAC Occitanie-Pyrénées Méditerranée, la Région Occitanie-Pyrénées Méditerranée, la Ville de Toulouse, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne.

Le spectacle Fraternelles fait partie du « Parcours Laïque et Citoyen » mis en place dans les collèges par le conseil départemental, pour la saison 2019-2020.

Elle a reçu le Label Toulous’Up en 2009, le 1er Prix Handiculture 2013, et fait partie de l’association de production L’Ecluse qui mutualise ses moyens de production & de diffusion. L’Ecluse sera en Avignon en juillet 2019 sous le titre  » La Fabrique Toulousaine », au théâtre de l’Albatros.

Danse des Signes a été accompagnée dans ses créations par le Théâtre du Grand à Rond à TOULOUSE, l’International Visual Theatre à PARIS, Le Phare à TOURNEFEUILLE & l’association de production BAJO EL MAR, les ABATTOIRS/ FRAC 31 qui lui donne une carte blanche depuis 2015, La Fabrique/Université Jean Jaurès TOULOUSE, la DRAC Franche-Comté, Compagnie Pernette & la Friche artistique de BESANCON.

© Marie Hyvernaud

Julia Pelhate

Julia Pelhate est diplômée du CETIM Université Jean-Jaurès comme traductrice en Langue des Signes Française. Anciennement traductrice et présentatrice pour Websourd, elle est comédienne de la compagnie Danse des Signes dans Les Survivants, Carmen, Signé Picasso & Amazing, pour la compagnies Les anachroniques dans La casa de Bernarda Alba. Elle est également impliquée dans la FNSF et l’association Act’s, pour garantir les valeurs de la culture sourde  à Toulouse, en France, et à l’international. Dernièrement, on peut la voir dans la mise en scène d’Annie Mako Edna, délinquante, ainsi que dans l’adaptation du spectacle d’hiver de DisneyLand Paris dans sa version en Langue des Signes.

© Marie Hyvernaud

Martin Cros

Martin Cros a une formation de comédien. Elève des écoles de théâtre parisiennes, il est comédien pour la compagnie Danse des Signes depuis 2009, dans Les Survivants, Carmen, Signé Picasso & Amazing. Intervenant pour la sensibilisation théâtrale dans la Cie Danse des Signes, comédien pour le cinéma et les émissions telles que l’œil & la main sur France 5, comédien dans Le Petit Prince avec l’IVT à Paris, il est aussi professeur de théâtre dans les ateliers en Langue des Signes du Grand Rond à Toulouse., et co-metteur en scène avec Alexandre Bernhardt de la pièce de théâtre visuel Le joueur d’échecs de Stefan Sweig. En 2018, ils fondent tous les deux l’ETU, Ecole de Théâtre Universelle à l’Université Toulouse-Jean-Jaurès, qui délivre un DE en arts du spectacle en Langue des Signes.

© Marie Hyvernaud

Émilie Rigaud

Émilie Rigaud conteuse, est comédienne pour la compagnie Danse des Signes depuis 2011, dans Carmen, Hiroshima mon amour, Fraternelles & Amazing. Intervenante pour l’Heure du Conte auprès de la Médiathèque de Toulouse & du Muséum d’Histoire Naturelle, elle est aussi comédienne pour la Compagnie d’Elles avec Yaëlle Antoine dans Bruit Blanc & comédienne pour la Compagnie Comme Si dans Peau d’Âne. Elle est également conteuse pour la toile avec Magena 360, TLT et France 3 Toulouse, conteuse pour l’IVT dans Le Prince Tigre, et elle incarne Electre dans la dernière création d’Annie Mako. Elle se spécialise comme comédienne marionnettiste dans Monsieur Wilson avec Mathilde Henry de la Compagnie La Bobèche, qui prépare sa nouvelle création pour 2019 Du balai.

Alexis Bernheim

Comédien issu des cours de théâtre en Langue des Signes à l’IVT, Alexis Bernheim est comédien en signes pour le texte contemporain, la poésie, le théâtre visuel autant que la chorégraphie. Il suit les classes de théâtre en Langue des Signes du Grand Rond et devient acteur dans la dernière création de Sophie Scheidt Le Tabou, puis comédien pour la compagnie Danse des Signes dans les performances au Musée des Abattoirs, puis dans la dernière création :  Amazing. Depuis 2017, il enseigne le théâtre en Langue des Signes à Bordeaux avec Reg’art.

Photos

Crédits photo : Marie Hyvernaud, Marcan Chareyre, Djeyo, Bénédicte Derameaux, C2F.

Créations

De 2009 à aujourd'hui.

Amazing

création 2018
Y a-t-il un art de la joie ?


mise en scène : Lucie Lataste     

avec : Alexis Bernheim, Martin Cros, Émilie Rigaud, Julia Pelhate
composition musicale & sound design: Pierre Luga
lumière : Paulin Brisset

training physique : Yaëlle Antoine
fabrication décor : Josselin Roche

costumes : Sabrina Marletta

spectacle visuel

Anacello

performance 2017
Ballade en poésie musicale


avec : Anabela Canica & Auguste Harlé
conception  : Lucie Lataste
poésie : Anabela Canica
musique : Auguste Harlé

spectacle visuel et musical

Fraternelles

création 2016
Vies de femmes exceptionnelles


avec : Émilie Rigaud & Lucie Lataste
adaptation LSF  : Ariane Cousin en collaboration avec Émilie Rigaud
dramaturgie : Alexandre Bernhardt
bande son : Pierre Luga & Lucie Lataste
collaboration artistique : Laurent Padiou

spectacle bilingue français/LSF
Télécharger le dossier

Signé Picasso

création 2015
Spectacle et interventions au Musée des Abattoirs

affiche_Picasso
chorégraphie : Lucie Lataste
avec : Martin Cros, Julia Pelhate, Jérémy Perrin, Brigitte Vivet
saxophone et scie musicale: Marc Démereaux
collaboration artistique : Laurent Padiou

spectacle visuel
Télécharger le dossier

transparent_50x50

Hiroshima,
mon amour

création 2014
D’après le scénario de Marguerite Duras


texte : Marguerite Duras
mise en scène : Lucie Lataste
avec : Vivien Fontvieille & Émilie Rigaud
voix off : Alexandre Bernhardt & Lucie Lataste
adaptation LSF : Ariane Cousin en collaboration avec les comédiens
scénographie : Laurent Padiou
création lumière : Serena Andreasi

spectacle bilingue français/LSF
 Télécharger le dossier

transparent_50x50

Carmen

création 2013
Opéra sauvage


livret et musique : Georges Bizet et Federico Garcia Lorca
mise en scène : Lucie Lataste
avec : Ariane Cousin, Martin Cros, Julia Pelhate, Jérémy Perrin, Émilie Rigaud et Brigitte Vivet
mezzo-soprano : Lise Arbiol
adaptation LSF par les comédiens
création lumière : Stéphane Rouaud
spectacle surtitré en français
 Télécharger le dossier

 Voir la bande annonce vidéo !
transparent_50x50

Les Survivants

création 2011
D’après Boris Vian

affiche-survivants
textes : Boris Vian
mise en scène : Lucie Lataste
avec : Céline Brenelière, Ariane Cousin, Martin Cros, Vivien Fontvieille, Julia Pelhate, Brigitte Vivet
adaptation LSF par les comédiens
création lumière : Gilles Hachani

spectacle surtitré en français
 Télécharger le dossier

transparent_50x50

Vol migrateur

Solo depuis 2009

affiche-vol-migrateur
avec Lucie Lataste
musiques : Béla Bartok, Phil Glass, Edith Piaf…

transparent_50x50

Presse/TV

On en parle...


visuel_revue_de_presse
Télécharger la revue de presse (PDF)





2019

Hiroshima, mon amour ● 12 décembre  – NTH8 / Cie on off – LYON (69)

Amazing ● 28 novembre au 1er décembre  – date en cours sur la période – Festival MIMESIS – IVT – PARIS (75009)

Hiroshima, mon amour ● 26 novembre  – Théâtre Municipal de Muret – PJE – MURET (31)

Amazing ● 20 novembre  – La Brique Rouge – TOULOUSE (31)

Fraternelles ● 18 octobre  – MUGRON (40)

Fraternelles ● 8-12 octobre  – Théâtre du Grand Rond / Biennale des Arts Vivants – 19h le mardi puis 21h du mercredi au samedi + séances scolaires jeudi & vendredi – TOULOUSE (31)

Anacello ● 27 septembre – Inauguration de l’espace « Facile à lire » – Médiathèque LEZIGNAN-CORBIERES (11) – 20h30

Amazing ● 19 septembre  – Sortie de résidence – Le Phare – TOURNEFEUILLE (31) – 11h – réservé scolaires

Signé Picasso ● 6 juin  – FRAC 31 / Les Abattoirs – TOULOUSE (31) – 15h & 18h30 + VISITE GUIDEE LSF à 17h

Signé Picasso ● 24 mai  – FRAC 31 / Les Abattoirs – TOULOUSE (31) – 15h

Signé Picasso ● 23 mai  – FRAC 31 / Les Abattoirs – TOULOUSE (31) 18h30

Signé Picasso ● 18 mai – Nuit Européenne des Musées – FRAC 31 / Les Abattoirs – TOULOUSE (31) – 20h et 22h + VISITE GUIDEE LSF à 19h

Fraternelles ● 21 mars – LEZIGNAN CORBIERES (11)

Fraternelles ● 14 mars – ENAC – TOULOUSE (31) – 12h30

Fraternelles ● 8 mars – Salle de spectacle MJCL – MOURENX (64) – 20h30

Fraternelles ● 14 janvier – Collège Marengo – TOULOUSE (31) -15h

2018

Anacello ● 14 décembre – Rencontres mouvementées – TOULOUSE (31)

Fraternelles  ● 26 novembre – La Fabrique Université Jean-Jaurès – TOULOUSE (31) – 12h30

Fraternelles  ● 14 novembre – Espace JOB – TOULOUSE (31) – 21h

Amazing ● 27 octobre – La Fleuriaye – Festi’Dunan CARQUEFOU (44) – 16h45

Fraternelles  ● 2 octobre – Auditorium François Mitterrand – BERGERAC (33) – 20h30

Amazing ● 21 septembre – Théâtre des Mazades – JMS – TOULOUSE (31) – 21h

Anacello ● 16 septembre – Journées du Matrimoine Collectif H/F – TOULOUSE (31) – 11 h & 16h

Anacello ● 15 septembre – Journées du Matrimoine Collectif H/F – TOULOUSE (31) – 17 h

Anacello ● 19 juillet – Musée Ingres – MONTAUBAN (81) – 18h

Amazing ● 5 juillet – Théâtre le Fon du Loup CARVES (33) – 20h

Fraternelles  ● 8 juin – IVT –  Cité chaptal – PARIS (75009) 20h

Fraternelles  ● 7 juin – IVT –  Cité chaptal – PARIS (75009) 19h

Fraternelles  ● 1 juin – Salle d’exposition, proche canal du Midi – TREBES (11) –  20h30

Hiroshima mon amour  ● 3 mai – MOURENX (65) 20h30

Hiroshima mon amour  ● 3 mai – MOURENX (65) 14h

Sortie de résidence – AMAZING  26 avril – IVT – Cité chaptal – PARIS (75009) 19h

Fraternelles  ● 24 mars  – Maison pour tous Monplaisir – ANGERS – 20h30

Fraternelles  ● 8 mars – CIAM Université Jean Jaurès – TOULOUSE – 12h45

Sortie de résidence – AMAZING  9 février – Grain à moudre – SAMATAN (32) en cours

Fraternelles  ● 15 février – Les Abattoirs – FRAC 31 Occitanie – TOULOUSE – 19h30

Fraternelles  ● 13 février – CIAM Université Jean Jaurès – TOULOUSE – 12h45

Signé l’artiste ● 13 janvier – Musée des Abattoirs – TOULOUSE (31) 15h

Signé l’artiste ● 12 janvier – Musée des Abattoirs – TOULOUSE (31) 15h30

Contact

Compagnie Danse des signes | 21 rue des potiers, 31000 Toulouse.
Contact diffusion | diffusion.dansedessignes@gmail.com
Nous voir sur Google map   .

Votre nom *

Votre email *

Sujet

Votre message